Témoignages

« C’était il y a quelque temps déjà…  C’était avant…
Face à la vie, je me trouvais:
A moitié déprimée, tellement fatiguée, un brin blessée,
On pourrait dire prématurément usée.

Et un jour sur mon chemin, le Qi-Gong j’ai découvert et pratiqué:
Avec François, qui m’a initiée et guidée;
Avec Jean-Michel, qui m’a apaisée et ressourcée;
Avec Eloi, qui m’a équilibrée et recentrée;
Avec René, qui m’a consolidée et harmonisée;
Avec un groupe qui m’a accompagnée et libérée.

Oui, les jours ont passé…
Et aujourd’hui je vais oser dire, sans exagérer,
Que le Qi-Gong m’a ressuscitée!

MERCI!!! Car depuis, la belle aventure continue… »
                                                             LB

_____________________________________________

« Je ne peux témoigner de l’apport du QI GONG en tant que tel n’ayant commencé qu’il y a quelques mois mais ce qui m’apparaît, c’est le choix des propositions techniques, l’accompagnement des animateurs, et aussi le côté chaleureux et accueillant des autres participants, toujours prêts à conseiller les arrivants sans jamais être pesants.

Votre compagnie est agréable »
                                                           Chantal

_____________________________________________

« L’accueil très chaleureux qui est réservé à tous les participants de notre belle association, m’a permis de m’intégrer très facilement, moi qui n’avais jamais pratiqué de « sport » à cause d’une petite déficience physique…
Je suis devenue accro du Qi Gong !
Pourquoi ?
Parce que cette discipline s’adresse à tous, sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités….
En effet le Qi Gong est une forme de gymnastique douce et lente avec de très beaux enchaînements. Si l’on doit retenir une chose primordiale : ne jamais se faire mal !!!

Un peu déroutant au début, car le « lâcher prise »que l’on nous enseigne n’est pas une notion habituelle, dans notre société où l’on doit toujours être plus performant. Mais  lorsque la  pratique  nous amène à cette réussite, tout se fait naturellement , les énergies circulent, le bien-être s’installe, l’envie de progresser est très forte.

Sur le plan santé, le Qi Gong ne peut qu’être bénéfique : travail sur l’équilibre, la concentration (plus exactement l’intention), la mémorisation et la coordination….
Aucun regard malveillant, au contraire un bel esprit règne, on a plaisir à partager et à s’aider, on apprend à être patient, humble et respectueux.
Si j’avais su, j’aurais pratiqué bien plus tôt, car j’ai trouvé dans le Qi Gong une possibilité de m’épanouir physiquement (j’ai notamment gagné en souplesse). Le mental aussi s’est développé, quelle belle découverte !
Il n’est jamais trop tard !!!
Grand merci à nos enseignants qui nous conduisent sur ce chemin merveilleux accessible à tous. »
                                                     Christiane

_____________________________________________

Mes impressions sur le qi qong.
Nouvelle dans l’activité, je m’interrogeais sur ce que pourrait m’apporter le qi gong.
Tout d’abord l’ambiance : ouverte, sympathique, accueillante.
Les exercices m’ont semblé lents, moi qui suis active. Peu à peu, j’ai réalisé que l’éloge de la lenteur n’est pas vain.
Je me suis en quelque sorte dépliée, maladroitement certes, mais tendue, car je voulais faire les gestes consciencieusement : je réfléchissais trop. Progressivement, grâce à la voix apaisante de Gaspard, je me suis laissé entraîner par le geste lui-même qui a une cohérence naturelle.
De plus, j’ai constaté les bienfaits du qi gong dans la vie de tous les jours : souffrant depuis très longtemps du dos en raison d’une vieille hernie discale, la station debout m’est souvent pénible, le repassage particulièrement. Un jour, sans en être vraiment consciente, je me suis mise en posture qi gong, les pieds écartés et bien enfoncés dans le sol, les genoux légèrement pliés, la colonne vertébrale détendue… et le repassage fut un plaisir !
Forte de cette constatation, je maintiens cette position dans la vie de tous les jours lorsque je dois rester debout: en cuisinant, en attente devant la caisse d’un magasin, posture peut-être peu élégante, mais efficace.
Voilà donc mon ressenti sur les bienfaits du qi gong, sans oublier bien sûr, l’impression de détente et de libération des articulations.
Un bon moment utile et agréable.

                                                           Ginette