Je suis responsable de ma santé

Trop de gens pensent que leur santé est l’affaire des autres (médecins) et non la leur. Et pourtant ne sommes-nous pas responsable de notre propre vie ?

La santé a toujours été la principale préoccupation des Hommes et pourtant la plupart d’entre-eux négligent complètement les moyens de la conserver. Aussi on ne l’apprécie que lorsqu’on la perd. Pourtant, quel plaisir de se lever le matin et d’admirer les fleurs, les arbres, le ciel, le soleil, d’entendre les oiseaux, les enfants, de sentir le parfum des fleurs, de respirer, de ressentir son corps, de se sentir en vie et de pouvoir dire : je t’aime.

En l’occurrence, et selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». C’est pourquoi la démarche proposée par l’association ACA invite à prendre en charge notre santé en restaurant, à notre rythme, un équilibre de vie qui repose à la fois sur des préceptes occidentaux et sur ceux de la médecine traditionnelle chinoise. D’après ces préceptes, il s’agit de maintenir, ou de renforcer, notre équilibre énergétique en nous servant de la force dont nous disposons quelle que soit sa nature. Ces sources d’énergie sont simplement issues de la nourriture, de l’air, des émotions agréables, de l’exercice…

Que risque-t-on à se laisser aller à plus de détente pour ressentir du bien être et le considérer comme une base évidente d’équilibre et de bonne santé ? Plutôt que nier les choses faute de pouvoir les définir, ACA propose d’acquérir des techniques simples d’accès qui respectent cet équilibre et permettent de tendre, au travers de sa propre expérience, à un état de plénitude !