Présentation Anne

 

Capture photo Anne

Depuis toujours passionnée par le sport, le corps a longtemps été pour moi , un partenaire de défi et de dépassement de soi.  J’y ai alors trouvé beaucoup de plaisir et de satisfaction  mais peu à peu , se sont manifestés d’autres besoins : un besoin d’apaisement, de calme mental , d’équilibre émotionnel et aussi,  une certaine bienveillance à l’égard de ce corps si souvent et intensément sollicité.

J’ai cherché quelques temps… Pilates, Yoga…puis la pratique du Qi gong s’est imposée à moi, comme une évidence. Ainsi depuis 2015, je suis formée par Maître Charles-Henri Belmonte, représentant en France, de l’école du Wudang Paï.

J’ai été totalement séduite par les arts internes du Wudang : très souvent inspiré par l’observation de la nature, le style Wudang est à la fois élégant, fluide et puissant. Alignement des axes et verticalité, rondeur et spirale, ancrage à la terre, structure et équilibre sont quelques-uns  des principes essentiels qui guident la pratique.

J’aime cette idée de transmettre dans mes cours, tout à la fois, avec rigueur et bienveillance, ces principes qui font du Qi gong une discipline extraordinaire, qui ne cesse de nous enrichir et de nous fortifier au fil de la pratique.

Qu’il s’agisse de la lenteur de la tortue, de la puissance du tigre, de la souplesse du serpent, ou de la légèreté de la grue , la pratique du Qi gong des 5 animaux du Wudang contribue à apaiser l’esprit, le mental, améliorer la souplesse musculaire et renforcer les tendons, à stimuler nos défenses immunitaires  et à harmoniser l’énergie dans l’ensemble du corps. Le dragon,  animal mythique dans la tradition séculaire chinoise réunit et sublime les qualités de ces 4 formes et nécessite la maîtrise des Quatre animaux précédents avant d’être étudiée.

Le cours se déroule le plus souvent en 4 temps : un échauffement en douceur, un travail statique,  un travail dynamique et enfin un retour au calme.

Le travail  en statique, nous apprend à évoluer en conscience de notre corps, sans jugement, il se nourrit d’une respiration calme et naturelle. Il est le préalable au travail en dynamique, qui fait circuler l’énergie  ainsi générée et permet au fil d’une pratique régulière d’appréhender la notion d’unité du corps et de l’esprit.

Les marches taoïstes, peuvent, elles aussi, être pratiquées à tout âge de la vie et tout niveau.  Chacun adapte sa pratique à ses capacités physiques. Elles permettent d’expérimenter les transferts de poids, d’appréhender plus clairement les notions de Yin et de Yang et de renforcer notre équilibre ; On y retrouve tous les principes fondamentaux.

Quelques soient les exercices ou formes pratiqués, on recherche le naturel, la liberté, et l’ouverture, celle du corps et du cœur.

Ci-dessous un lien donnant un aperçu du style Wudang avec Maître Charles-Henri Belmonte

https://www.youtube.com/watch?v=u0CY0SotVR4

 

Stage de formation avec Maître Charles Henri Belmonte,  disciple de la 16ème génération de Wudang Paï