Je me relaxe pour mieux vivre

La vie moderne génère beaucoup de préoccupations intellectuelles, de contraintes sociales ou économiques qui nous éloignent de nous même et favorisent nombre de dysfonctionnements organiques, somatiques ou psychiques.
Qu’il s’agisse de trop de sédentarité ou de rythmes effrénés, notre mode de vie génère des postures inadaptées, des excès d’inquiétudes ou de pensées désagréables comme autant de sources de tensions mentales et physiques.

L’Homme vit aussi en interaction avec son environnement ; dans une certaine mesure, on peut considérer qu’il est influencé par les différentes énergies qui l’entourent, qu’elles soient naturelles (ex : champs électromagnétiques) ou générées par la technologie (ex : pollution).
Quelle qu’en soit l’origine, les tensions générées tendent à altérer notre équilibre et à favoriser, voire à créer, des pathologies comme l’insomnie, la dépression, l’anxiété…

Vivre mieux implique d’être en bonne santé et en accord avec soi-même. Cela suppose de lutter contre le stress et la fatigue mais aussi de s’entretenir pour prévenir la maladie et le vieillissement tout autant que de s’ouvrir aux changements de notre environnement, au plaisir et à la rencontre d’autres personnes pour partager son expérience.
L’état de tension peut faire, par exemple, que les muscles se contractent et entraînent une compression des principaux vaisseaux sanguins, qui se trouvent sous, entre ou même à leur surface ; au sentiment de malaise physique lié à cet état de contraction s’ajoute généralement un réflexe d’isolement qui ne favorise pas le rétablissement.

La relaxation, qui est une démarche agréable et simple d’accès, permet alors de se décontracter, d’améliorer la circulation du sang et donc d’éviter les complications.

Se relaxer est une démarche qui permet de lâcher prise pour percevoir et se libérer des tensions physiques ou psychiques, de réguler son esprit, sa respiration et son corps et d’équilibrer les énergies interne et externe.

La conséquence de la relaxation sur la qualité de vie est évidente : dès que l’on se sent mieux, on vit mieux.