Au coeur de
l'Art du Qi Gong

Mes impressions sur le Qi Gong

Nouvelle dans l’activité, je m’interrogeais sur ce que pourrait m’apporter le qi gong.
Tout d’abord l’ambiance : ouverte, sympathique, accueillante.
Les exercices m’ont semblé lents, moi qui suis active. Peu à peu, j’ai réalisé que l’éloge de la lenteur n’est pas vain.
Je me suis en quelque sorte dépliée, maladroitement certes, mais tendue, car je voulais faire les gestes consciencieusement : je réfléchissais trop. Progressivement, grâce à la voix apaisante de Gaspard, je me suis laissé entraîner par le geste lui-même qui a une cohérence naturelle.
De plus, j’ai constaté les bienfaits du qi gong dans la vie de tous les jours : souffrant depuis très longtemps du dos en raison d’une vieille hernie discale, la station debout m’est souvent pénible, le repassage particulièrement. Un jour, sans en être vraiment consciente, je me suis mise en posture qi gong, les pieds écartés et bien enfoncés dans le sol, les genoux légèrement pliés, la colonne vertébrale détendue… et le repassage fut un plaisir !
Forte de cette constatation, je maintiens cette position dans la vie de tous les jours lorsque je dois rester debout: en cuisinant, en attente devant la caisse d’un magasin, posture peut-être peu élégante, mais efficace.
Voilà donc mon ressenti sur les bienfaits du qi gong, sans oublier bien sûr, l’impression de détente et de libération des articulations.
Un bon moment utile et agréable.

Ginette