Anne PIERREL
Wudang Qi Gong
Les besoins de notre corps et de notre mental évoluent tout au long de la vie. Si, passion, défi , dépassement et performances ont longtemps guidé ma pratique sportive, l’âge, les turbulences de la vie, le stress à haute dose m’ont rapidement obligée à reconsidérer mes choix. Je peux dire aujourd’hui que la pratique du Wudang QIGONG a changé ma vie.
C’est en 2013, lors d’un atelier découverte, que le Qi Gong s’est imposé à moi, comme une évidence. Depuis 2015, Maître Belmonte, représentant français de la lignée Wudang Paï du Grand Maître YOU XANDE, m’accompagne dans ma pratique du Wudang QI GONG.
La nature, source d’inspiration
A l’origine, l’observation attentive de la nature a inspiré les moines taoïstes des monts du Wudang, pour créer ces mouvements. Depuis, spirales et rondeur sont comme une signature. Ancrage à la terre, structure et équilibre sont quelques-uns des principes essentiels qui guident la pratique.
J’aime cette idée de transmettre dans mes cours, ces principes qui font du Qi gong une discipline extraordinaire.
Le Qi gong des 5 animaux du Wudang a de nombreuses vertus .
Ainsi, il apaise l’esprit, éloigne le stress mais il renforce nos muscles et nos tendons, stimule nos défenses immunitaires, harmonise l’énergie dans l’ensemble du corps.
On se laisse habiter par les cinq animaux . La lenteur de la tortue vous ancre dans la terre. La puissance du tigre renforce votre force, votre confiance. La souplesse du serpent délie vos articulations et la légèreté de la grue vous offre la légèreté. De multiples façons, ce QI GONG extraordinaire vous transforme au fil de la pratique.
Le dragon, animal mythique dans la tradition séculaire chinoise réunit et sublime les qualités de ces 4 formes. La maîtrise des Quatre animaux précédents est nécessaire avant de l’étudier.
Notons que les marches taoïstes sont également l’une des spécificités du Wudang QI GONG. Ces pratiques dynamiques permettent d’expérimenter les transferts de poids, d’appréhender les notions de Yin et de Yang et de renforcer notre équilibre .
Citons par exemple, la marche des 13 principes qui peut, elle aussi, se pratiquer à tout âge de la vie et tout niveau. Chacun adapte sa pratique à ses capacités physiques..
Quelque soit la pratique, on recherche le naturel, la liberté, et l’ouverture, celle du corps et du cœur.