Quelle tenue pour pratiquer le Qi Gong ?
Tout comme le salut traditionnel ouvre et clôture un cours de Qi Gong, revêtir sa tenue est le premier signe d’’entrée dans son espace de pratique. Cet espace , lieu préservé, qui vous appartient. L’idée est de fermer une porte derrière laquelle vous déposerez soucis, émotions, stress et autres sources de tensions.
Le kimono de Qi Gong sert aussi à faciliter le retour à une « page blanche ». On peut dessiner une nouvelle image de soi, un premier pas vers le lâcher prise…
Comme le kimono des arts martiaux externes, la tenue de Qi Gong s’adapte parfaitement aux mouvements spécifiques de la discipline.
La tenue doit être ample, légère, sans coller pas à la peau . (éviter les leggings, les ceintures ou emmanchures trop ajustées…). Elle vous permettra de mieux ressentir la fluidité des mouvements et la circulation de l’énergie.
L’idéal est une tenue noire, blanche ou les deux. (On pourra vous conseiller si vous le souhaitez). Cette tenue n’est pas obligatoire mais recommandée et bien sûr pas nécessaire lors des séances d’essai. A défaut, ce peut être un tee-shirt confortable et un pantalon large et souple.
Pour les chaussures, l’idéal est d’être pieds à plats (rythmiques, chaussons de Kung fu, chaussons traditionnels taoÏstes … Il est préférable d’éviter les grosses semelles et les talons qui peuvent gêner l’ancrage au sol et favoriser les déséquilibres).
Pour conclure, la tenue ne doit pas être considérée comme une contrainte mais comme un plus. C’est aussi une façon de contribuer à l’harmonie collective .