En 2016, après une opération cardiaque compliquée d’un AVC, je suis resté 6 mois hospitalisé. Le pronostic médical était très sombre. Je sortais d’un coma de 15 jours, paraplégique. Pour l’équipe médicale j’étais « le miraculé ».
Fauteuil roulant, déambulateur, cannes je suis passé par toutes les étapes. Avec l’aide de mes proches, j’ai progressivement récupéré mes fonctions physiques, intellectuelles et psychiques.
La pratique du Qi Gong a été pour moi fondamentale ; par le soutien du groupe, m’encourageant sans cesse ; Pouvoir pratiquer assis sur une chaise quand mes forces étaient déficientes. Le travail régulier des mouvements m’a permis de me renforcer petit à petit, de retrouver de la souplesse, d’améliorer l’équilibre. La mémorisation des enchainements a été aussi une pratique très importante pour ma reconstruction sur le plan cognitif.
Sincèrement, la pratique régulière du Qi Gong est une discipline que je conseille vivement à toutes personnes avec ou sans problèmes de santé. Elle apporte le bien être, l’énergie, le calme intérieur et la confiance en soi.
Laurent