Au coeur de
l'Art du Qi Gong

Marie-Françoise

Kototama

ONSEI DO : La Voie du Son selon l’antique principe de KOTOTAMA

Le Kototama est une pratique du Son qui a été conservée au Japon depuis des millénaires.

En japonais Kototama signifie « mot-âme » ou « esprit du mot » : cet art de la pratique du Son, caché volontairement pendant des millénaires, sous-tendant les mythes du Shinto et conservé sous le sceau du secret dans la famille impériale du Japon, a été dévoilé par l’Empereur Meiji à la fin du XIXème siècle, et a commencé à être transmis en occident au milieu du XXème siècle, par Nakazono Sensei.

Les « mots-âmes » sont les sons purs qui cristallisent les vibrations originelles que nous percevons ensuite comme couleur, son et forme, dans le monde manifesté. Avant que toute manifestation soit perceptible dans le plan matériel, son essence vibre, résonne sur les plans subtils : ainsi, chaque principe manifesté par la couleur le son ou la forme, a un kototama, un « mot-âme », une vibration principielle sacrée qui contient son essence, et en permet la manifestation.

Ces « mots-âmes » n’ont de signification dans aucune langue : ils sont le substrat vibratoire essentiel de toutes les langues et de toute chose. Ainsi, l’intégration du principe de kototama permet de décoder le sens originel des mots, quelle que soit la langue à laquelle ils appartiennent : Kototama est la source du langage originel…

Kototama, le chant des « mots-âmes», nous invite à l’écoute de l’Etre, à la présence simple à l’Ici-Maintenant, par la résonance intérieure des sons originels