Béatrice
Sheng Zhen Qi Gong et Relaxation chinoise
Après avoir étudié le QI Gong auprès de Jean-Robert et Colette Gilardeau à l’institut Xin’An, mon chemin a croisé la route de Maître Li Junfeng et du Sheng Zhen Meditation. Il s’est nourri également du taichindo, du kototama avec Isabelle Padovani et Nicole Bartolucci ainsi que du travail avec Christine Wahl.
Le lundi soir, les cours s’articulent autour de la relaxation avec différents supports. Le mardi matin et le jeudi soir, nous pratiquons le Sheng Zhen Meditation au travers de ses formes statiques et dynamiques, debout, assis sur tabouret, au sol.
En plus des avantages de la méditation en mouvement, traditionnelle ou du Qi Gong, comme la guérison, le renforcement et l’équilibre de l’esprit et du corps, la pratique de la méditation Sheng Zhen crée un profond état de paix intérieure ainsi qu’un sentiment d’amour et d’harmonie avec l’Univers. Elle ouvre le cœur, renforce le corps et calme l’esprit.
La relaxation apporte une prise de conscience de soi sur le plan physique et mental et induit un meilleur fonctionnement des systèmes physiologiques : elle est à la fois préventive et curative.
Se composant de mouvements et de postures, de respirations conscientes, d’automassages, de visualisations positives et de relaxations allongées, tous issus de la médecine traditionnelle chinoise et plus particulièrement du QI GONG, la relaxation chinoise permet de réguler l’organisme en favorisant la circulation du sang et de l’énergie.
Elle correspond à un état que l’on peut décrire ainsi :
« Être détendu sans être mou, être en mouvement sans crispation ».
Cette relaxation s’adresse à tous. Elle s’intègre dans une démarche de qualité de vie, d’enrichissement personnel, afin que chacun développe ses capacités à vivre et à évoluer en harmonie avec son environnement.