Présentation de Gaspard

Mes premiers pas en Qi Gong se sont faits avec Jean-François Berjonneau dont l’enseignement m’a beaucoup marqué. Puis je suis passé par l’école « Les Temps du Corps » pour accomplir ma formation professionnelle et par la suite étudier la forme des cinq animaux de Wudang (transmis par Maître Yuan Li Min). Plus tard, j’ai énormément appris en échangeant avec des amis, Alexis Gauyat et Sébastien Petit, eux aussi enseignants en Qi Gong, à travers la pratique du Tui Shou (pratique où l’on cherche à valider sa structure, ses mouvements, en s’aidant des propositions d’un partenaire).

Je mets beaucoup l’accent dans mon enseignement sur les « principes essentiels » du Qi Gong qui sont, à mon idée, la façon la plus efficace et la plus saine d’utiliser notre corps. Mon intention est de faire sentir ces principes au mieux pour qu’ensuite chaque personne puisse améliorer sa manière de bouger, de se tenir dans ses diverses activités ainsi que dans son quotidien. J’utilise beaucoup le travail à deux qui pour moi permet de comprendre, sentir et intégrer beaucoup plus vite tout ce qu’on travaille.

J’enseigne la forme des « cinq animaux de Wudang » lors des deux cours du vendredi matin. Chaque animal permet de développer des qualités différentes, un état d’esprit et une façon de bouger particuliers. Chaque animal travaille aussi sur un organe et un canal énergétique différent (cœur, poumons, rate, foie, rein) pour les renforcer et permettre une meilleure santé de ces systèmes.

Voici un lien pour regarder la forme entière des cinq animaux, pratiquée un peu différemment de ce que j’enseigne, l’école n’étant pas la même :

https://www.youtube.com/watch?v=nmNQeyDcw-I

Extrait du Tigre, par maître Yuan Li Min, avec qui j’ai travaillé.

https://www.youtube.com/watch?v=jU8VcFAjYN4